09 81 84 36 36

Colonne sèche

Maintenance – vérifications périodiques

Une colonne sèche est un équipement de lutte contre l’incendie, obligatoire dans les immeubles d’habitation, les bâtiments de grande hauteur (IGH) et certains bâtiments industriels.

 

Elle a pour but de faciliter les interventions des sapeurs-pompiers, car elle leur permet de raccorder facilement leur dispositif d’extinction à tous les étages.

 

Dans le contexte d’un bâtiment, une colonne sèche remplit le même rôle qu’une bouche d’incendie. 

 

Ces systèmes de canalisations, s’ils sont bien entretenus, sont extrêmement fiables et assurent la protection des personnes et des biens.

 

Toutes les colonnes sèches doivent être bien dimensionnées afin de fournir le débit et la pression minimum requis par les différentes normes. 

 

Par l’importance qu’ont les colonnes sèches dans la lutte contre l’incendie, il est important d’effectuer régulièrement des vérifications sur votre système afin de vous assurer que celui-ci fonctionne correctement et s’intègre parfaitement dans votre système de sécurité incendie. 

 

La loi prévoit des règles strictes pour la vérification des colonnes sèches car cet entretien régulier est le seul moyen de garantir leur fonctionnement et s’assurer qu’elles soient complètement étanches.

 

​Conscients de l’importance de ce type d’équipement, nos équipes sont formées et équipées pour réaliser les opérations de maintenance préventives et curatives.

VÉRIFICATION ANNUELLE ET MAINTENANCE DES COLONNES SECHES

La loi prévoit des règles strictes pour l’entretien des équipements de sécurité incendie, y compris des colonnes sèches.

 

Celles-ci doivent en effet faire l’objet d’une vérification annuelle par un technicien.

 

Veiller à ce que les opérations de maintenance des colonnes sèches soient effectuées régulièrement est l’une des responsabilités du chef d’établissement.

 

Celui-ci est également responsable de l’inscription des opérations d’entretien au registre de sécurité de l’établissement, qui permet de garder un historique des vérifications périodiques de tout le matériel de sécurité incendie présent dans le bâtiment.

 

Seul un entretien régulier et soigneux des colonnes sèches peut garantir qu’elles soient compétemment étanches et en parfait état de fonctionnement en situation d’urgence.