09 81 84 36 36

RIA – PIA

Maintenance – vérifications périodiques

Un robinet d’incendie armé (R.I.A.) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non.

 

Un RIA (robinet incendie armé) est dit armé car il est alimenté en permanence par une source d’eau, et est prêt à l’emploi (tuyau sous eau, mais pas sous pression).

 

Le rôle d’une installation des RIA est de permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre l’incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en œuvre.

 

Sauf impossibilité, les robinets d’incendie armés doivent être alimentés par une canalisation d’eau en pression desservie par les conduites publiques.

 

Une nouvelle désignation, retenue au niveau européen, prend en compte le diamètre intérieur du tuyau ainsi que celui de l’orifice de refoulement :

 

Les robinets d’incendie armés sont désignés par leur diamètre nominal.

Procédé de mise en œuvre / Alimentation

NOTA : Lors d’un incendie non maîtrisable par les moyens de première intervention, le RIA est tout à fait adapté pour refroidir porte, canalisation, mur, et autres matériaux pour éviter l’extension du sinistre.

 

Sauf impossibilité, les robinets d’incendie armés doivent être alimentés par une canalisation d’eau en pression desservie par les conduites publiques

L’alimentation par réservoirs élevés ou sous pression peut exceptionnellement être admise.

 

Cette source d’eau doit être au moins égal ou supérieur à 10 m3, susceptible d’alimenter pendant 20 mn la moitié des RIA (dont le plus défavorisé, avec un minimum de 2 et un maximum de 4)

 

Il est possible d’alimenter les RIA sur les colonnes humides à condition qu’il ait une pression statique de 2, 5 b mini à 4, 5 bars max.

 

Vérification technique Tous les appareils ou dispositifs d’extinction doivent être soigneusement entretenus et maintenus en permanence en bon état de fonctionnement.

 

Le responsable des moyens de premier secours mis en place dans un établissement est le chef d’entreprise ou son représentant.

 

La maintenance est assurée, sous la responsabilité du chef d’entreprise :

Ceci doit être consigné sur le registre sécurité.

EASYFLAM intervient sur tous types et toutes marques de RIA / PIA.